Après Konami vendredi dernier, ce fut au tour de Microsoft d’ouvrir le bal des conférences de constructeur le 6 juin. Voici l’essentiel de ce qu’il fallait retenir de cette conférence qui avait pour ligne de mire le Kinect, étonnant non ?
Côté manette
Beaucoup de suites : c’est le constat un peu décevant qu’on peut tirer de la présentation de Microsoft, qui comme trop d’éditeurs se repose sur ses lauriers et se contentent un peu trop d’épuiser ses licences jusqu’à la moëlle. Outre des vidéos présentant des titres déjà connus comme Gears of War 3 ou Forza Motorsport 4, la conférence a également été l’occasion d’officialiser Halo 4. On notera également que le premier volet de Halo bénéficiera d’une sortie en version remasterisée pour fêter les 10 ans de la franchise.
[youtube Tm__6r6mfBY 640 360]
[youtube HYXF7dE76Y4 640 360]
[youtube UvhAYek9AyE 640 360]
Microsoft a également présenté d’autres titres qui ne sont pas des exclusivités XBox 360, comme Mass Effect 3 ou Tomb Raider, qui s’est illustré quelques jours avant l’E3. On a donc appris de Mass Effect 3 sortira finalement le 9 mars 2012. Enfin, Minecraft fera son arrivée sur la console dans une version tout ce qu’il y a de plus officielle.
[youtube P3lTWf5GO1Y 640 360]
[youtube CekbO6ItdDI 640 360]
Côté Kinect
Il fallait s’y attendre, Microsoft a également blindé son planning côté Kinect : il y a un an, le constructeur dévoilait le périphérique, aujourd’hui l’heure est à l’étoffement du catalogue. On a donc eu droit, en vrac, à Ryse, un titre développé par Crytek (Crysis), Fable : The Journey, un jeu conçu intégralement pour Kinect, toujours avec Peter Molyneux aux commandes, Tom Clancy’s Ghost Recon Future Soldier (Ubisoft) et des jeux plus party games comme Kinect: Disneyland Adventures, Kinect Star Wars et Kinect Sports: Season 2. Grosse nouveauté dans la franchise Mass Effect également puisque le troisième volet sera compatible Kinect, comme le montre la démo de gameplay ci-dessous.
[youtube X9QCGqKqRO4 640 360]
[youtube –2ZVeHfbI8 640 360]
[youtube vosMyHv78E8 640 360]
[youtube H7_c1k4k3-8 640 360]
La recherche à la voix sur Bing
Microsoft a également profité de cette conférence pour annoncer la compatibilité du moteur de recherche Bing avec Kinect : il sera donc prochainement possible de faire des recherches à la voix sur la XBox 360, dans ses bibliothèques de jeux, de musiques, de films… et dans l’ensemble des catalogues proposés sur le XBox Live.
Conclusion : Microsoft n’innove pas vraiment et se contente de ressortir du placard des licences sans grande surprise : d’un côté on sait à quoi s’en tenir avec des titres forts comme Gears of War 3 ou Mass Effect 3, de l’autre un peu de vraie surprise aurait été la bienvenue. Certes, Halo 4 a su créer un petit sursaut chez les fans, mais la licence reste un peu éprouvée… Non ? Quant au Kinect à toutes les sauces, il fallait s’y attendre… Bref, une conférence assez peu surprenante au final.
Un commentaire