Marvel propose, depuis le numéro 1 d’Avengers vs. X-Men, des bonus disponibles sous la forme de vignettes interactives accessibles par le biais de la réalité augmentée (AR). Alors, l’AR, c’est quoi, ça sert à quoi et comment l’utiliser ? Réponse ci-dessous !
Avant de découvrir la vidéo de présentation de Marvel AR, arrêtons-nous quelques lignes sur ce qu’est la réalité augmentée : il s’agit d’un procédé de plus en plus en vogue qui utilise une interaction entre un objet bien physique et un objet virtuel. Aujourd’hui, certains objets divers intègrent des éléments de réalité augmentée, généralement un code intégré à une image – une page de livre, de magazine, ou encore un visuel présent sur un site Web. En captant cette image avec l’appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette, par le biais d’une application associée, on fait apparaître l’information virtuelle. Il peut s’agir de plein de chose, une vidéo, un rendu en 3D, une musique… Bien évidemment, ce contenu n’est accessible que par le biais d’une smartphone ou de la tablette sur lequel il est lu, et nécessite forcément le support physique de base.
C’est ce procédé qu’intègre Marvel depuis le mois dernier dans Avengers vs. x-Men : à l’aide d’une application disponible sur iOS et Android, il est possible d’accéder à du contenu virtuel sur certaines pages du comics. D’autres séries suivront dans les prochains mois : Avengers, Captain America, Invincible Iron Man, Thor, Amazing Spider-Man et Wolverine & the X-men. Pour le moment exclusif aux Etats-Unis – et donc aux sorties en anglais qu’il est possible d’acquérir dans des boutiques spécialisées, comme Pulp’s Comics à Paris – ce procédé est néanmoins fort sympathique, comme nous vous permettons de le constater dans la vidéo ci-dessous !
[dailymotion xqgv7o 640 360]
Concept très intéressant. C’est sûr qu’il y a une grosse histoire derrière les Marvel maintenant et avoir une petite vidéo explicative ou une fiche, c’est quand même plus classe qu’une astérisque en bas de page. C’est un bonus bien sympa.
En tout cas, ça donne envie de se prendre des version américaine.