Actuellement en phase de bêta test, Valve devrait apporter son lot de révolution dans le milieu des vidéos « Poop » en mettant à disposition gratuitement son puissant logiciel Source Filmmaker.
Quand on vous parle de Machimina et de Valve, la plupart d’entres vous pensent immédiatement à Garry’s Mod et ont en tête ce genre de vidéo :
[youtube XTWYoVnRGpw 560 340]
Grosso modo, Source Filmmaker devrait proposer tous ce que Garry’s Mod permet de faire… mais en mieux, notamment au niveau des animations et du rendu. Pour vous faire une idée, il suffit de jeter un oeil aux vidéos de présentation de Team Fortress 2 qui ont toutes été réalisées entièrement grâce à ce logiciel. La dernière en date concerne d’ailleurs le/la Pyro et si le doute plane toujours sur sa réelle identité (les autres personnages emploient le terme « thing » pour en faire référence et même le Scout hésite entre « he » et « she » !), on appréciera de pouvoir enfin connaître sa vision du monde extérieur sous ce mystérieux masque.
[youtube WUhOnX8qt3I 560 340]
C’est donc en toute logique que la bêta permet de s’amuser à réaliser des vidéos dans l’univers de Team Fortress 2. Différents exemples et tutoriels sont mis à disposition pour aider la communauté à apprendre à maitriser la bête. Dernièrement, les réalisateurs en herbe expérimentes différentes approches artistiques avec la vidéo de Meet the Heavy… en réalité, il s’agit surtout pour eux de tester les différentes possibilités pour mieux en saisir le fonctionnement !
[youtube iz_dj4u6pGA 560 340]
[youtube 7_bv-ms1-KM 560 340]
[youtube Fm4WnQx1rUE 560 340]
Cependant, d’autres ce sont déjà lancés et les résultats sont déjà relativement impressionnants, alors qu’il s’agit encore d’une phase de bêta test.
[youtube S42PClEgGxM 560 340]
[youtube hHo95C4yr7Y 560 340]
[youtube o-1BKcOr-us 560 340]
Il est déjà possible d’avoir un aperçu de ce que la communauté de Team Fortress 2 est capable de fournir en terme de contenu puisqu’une version non officielle de Source Filmmaker était disponible avec la bêta de Team Fortress 2 à l’aide de quelques manipulations…
[youtube DW7D6r1S6W8 560 340]
[youtube K0eWy2XAJq0 560 340]
Le seul et principal obstacle qui pourrait éventuellement freiner la créativité de certains vient tout simplement du son : difficile par exemple de trouver les dialogues adéquats dans la banque de sons pourtant conséquente disponible pour Team Fortress 2 (et surtout pour le Heavy qui fait partie des personnages de Poker Night at the Inventory, synonyme de répliques supplémentaires). Pourtant, cela n’a pas empêché MaxofS2D de réaliser son projet, ce qui prouve que tout est possible en s’entourant des bonnes personnes. A noter que le premier épisode de ce dernier n’est pas réalisé avec Source Filmmaker mais que la mise à disposition du logiciel pour le public devrait lui permettre de concrétiser plus facilement ses ambitions pour le second épisode !
[youtube M-AM-QsSpnQ 560 340]
Si l’expérience vous tente, vous pouvez tenter de vous inscrire à la bêta sur le site officiel et espérer obtenir une clé dans les prochains jours (son obtention n’est pas garantie). Le site dispose d’ailleurs de nombreux tutoriels… qui restent accessible uniquement pour celles et ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare.
[youtube Zri1c_If6Ic 560 340]