L’adaptation en film du livre de Max Brookes World War Z n’est visiblement pas près de sortir dans les salles obscures : Damon Lindelof, l’un des scénaristes en charge de l’adaptation, a récemment été prié de se pencher sur une nouvelle fin pour le script. Coup de théâtre : ce n’est pas lui qui va l’écrire.
Initialement, le livre de Max Brooks World War Z décrit, à travers différents témoignages fictifs, la guerre qu’aurait menée les humains contre les zombies, du déclenchement de l’épidémie mondiale à sa résolution, en passant par les différentes batailles, la lutte pour la survie et le traumatisme de « l’après-guerre ». Sombre, très troublant et réaliste, le bouquin de Brooks base pas mal de ses faits sur le Guide de survie en territoire zombie que l’écrivain avait publié quelques années auparavant.
L’adaptation au cinéma de World War Z, réalisée par Mark Forster, est en chantier depuis des années : elle mettra entre autres en scène Brad Pitt dans un monde où les survivants tentent d’éradiquer la menace des morts-vivants. Néanmoins, si on pourrait croire qu’avoir une histoire déjà toute faite sous la main pourrait faciliter les choses, dans le cas présent, il n’en est rien : Damon Lindelof, connu pour son travail souvent polémique, notamment sur Lost, Cowboys et Envahisseurs ou, plus récemment, Prometheus, a été prié de trouver une nouvelle conclusion au film. S’il a bel et bien planché sur la question, il n’a pas le temps de l’écrire lui-même : c’est donc Drew Goddard, co-scénariste et réalisateur de La Cabane dans les Bois, qui a été appelé par Paramount pour coucher sur papier les idées de Lindelof.
Mais la tâche n’étant pas encore assez compliquée comme ça, Goddard, qui travaille pour Spielberg sur Robopocalypse, pourrait à son tour céder sa place à un troisième scénariste… On murmure le nom de Christopher McQuarrie, scénariste de Usual Suspect courtisé par Paramount, mais déjà bien occupé lui aussi sur d’autres projets…
Bref, World War Z au cinéma, c’est un vrai bordel, excusez-moi du terme. Le projet semble totalement maudit et a déjà largement dépassé son budget, entre les scènes additionnelles à retourner, le retard de production notamment dû au scénario, et visiblement, quelques problèmes de post-production. On se demande bien comment, dans tout ça, le matériau de base peut être correctement préservé. Un conseil : lisez donc le bouquin !
Clair, le bouquin est excellent!
Ils ont décidé de changer la fin après avoir fait le tournage ? C’est quand même fou !
Sinon je commence à croire que Lindelof est la pire chose qui soit arrivée à l’entertainment. Ce mec est juste un tocard.