close

Le programme du festival fantastique de l’automne vient d’être dévoilé ! Alors que la première moitié des films révélés le mois dernier mettait sérieusement l’eau à la bouche, qu’en est-il de la programmation complète ? Roulements de tambour…

Et bien le reste de la programmation semble tout aussi prometteur ! Entre un documentaire exclusif sur le tournage du film « The Secret » de Pascal Laugier, une nuit dédié à Clive Barker qui fait saliver, une sélection de films de tous registres, de grands moments semblent promis au spectateur ! Et que ceux qui ont déjà roulé leur bosse à l’Etrange Festival se rassurent, tout comme l’an dernier, aucun film en commun entre les deux festivals, à l’exception du très bon Citadel, de Ciaran Foy, en compétition ici.

Mais trêve de bavardage, voici sans plus tarder le détail de la programmation :

[dailymotion xusebd 560 340]

Les films en compétitions :

  • Citadel, de Ciaran Foy (irlande) : Jeune père de famille modeste, Tommy bascule dans l’agoraphobie suite à l’agression de sa femme enceinte par un gang ultra violent et monstrueux.

[dailymotion xtlxi8 560 340]

  • Crave, de Charles de Lauzirika : Photographe de scènes de crimes, Aiden est progressivement rongé par la violence qui l’entoure et sombre dans une paranoia sans retour.

[dailymotion xtlvi0 560 340]

  • Doomsday Book, de Kim Jee-Woon & Yim Pil-Sung : La fin du monde moderne entre trois volets apocalyptiques.

[dailymotion xtzk5y 560 340]

  • Here comes the Devil, de Adrian Garcia Bogliano : Une famille en crise part se ressourcer en montagne. Très vite, l’angoisse et la peur s’installent, les deux enfants disparaissant soudainement avant de réapparaître le lendemain, métamorphosés…
  • In their skin, de Jeremy Power Regimbal : Mark, Mary et leur fils forment une gentille petite famille. Partis en vacances au vert, ils vont croiser la route d’une drôle de tribu qui aimerait bien prendre leur place…

[dailymotion xtlw46 560 340]

  • Modus Anomali, de Joko Anwar : Parti passer un weekend en forêt avec femme et enfants, un homme va devoir subir une série d’épreuves avant de pouvoir retrouver sa famille, enlevée et dissimulée…

[dailymotion xtlxgz 560 340]

  • Stitches, de Conor McMahon : Un clown lubrique meurt durant un anniversaire organisé pour des enfants. Des années plus tard, il revient avec la ferme intention de tous les massacrer. La fête peut enfin (re)commencer…

[dailymotion xu3vd5 560 340]

  • The Body, de Oriol Paulo : Le corps d’une jeune femme décédée disparaît mystérieusement d’une morgue. L’enquête est ouverte.

[dailymotion xucunh 560 340]

  • The Butterfly Room, de Jonathan Zarantonello : Vieille dame élégante et acariâtre, Ann cultive un fétichisme étrange pour les papillons, qu’elle collectionne dans une pièce aménagée abritant certains specimens bien plus… humains.

[dailymotion xughxc 560 340]

  • The Cleaner, de Adrian Saba : Lima, Pérou. La capitale péruvienne est frappée par un virus foudroyant. Eusebio, homme bourru et solitaire, est chargé de déblayer les rues encombrées par les cadavres. Il va alors tomber sur un jeune garçon miraculé…

[dailymotion xuppd8 560 340]

Alors résumons : des films de tous horizons (Indonésie, Pérou, Mexique, Irlande, Corée), le réalisateur de J’ai rencontré le diable (Doomsday book), le retour de Camille Keaton et Barbara Steele, héroïne de la Hammer (Butterfly room), des films gores, avec un clowns (Stitches), des références à Jodorowsky (Here comes the devil)… Pas mal non ?

Les films hors compétition

  • Dragon gate, la légende des sabres volants, de Tsui Hark : Chine, fin de la dynastie Ming. Yu, un eunuque sanguinaire, fait régner la terreur et cherche à éliminer tous ses opposants. Mais un groupe de rebelles, mené par le résistant Zhao, prépare la riposte…

[dailymotion xtw39b 560 340]

  • Horror stories, de Hong Ji-Young, Him Dae woung : Une jeune femme séquestrée par un psychopathe va jouer sa survie en lui racontant des histoires terrifiantes…

[dailymotion xtzkat 560 340]

  • In the shadow of the Tall Man, de Louis Thevenon : Une vision inédite et sans fard du tournage de The Secret de Pascal Laugier.
  • John dies at the end, de Don Coscarelli (film d’ouverture) : John et Dave, deux jeunes losers attachants, vont tester le pouvoir d’une drogue surpuissante, la « Soy Sauce », et découvrir une réalité alternative peuplée de démons…

[dailymotion xtlxg0 560 340]

  • Side by side, de Chris Kenneally : Le passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma.

[dailymotion xuo7hz 560 340]

  • Silent Hill, révlation 3D, de Michael J. Basset (film de cloture) : En proie depuis son enfance à de terribles cauchemars, la jeune Heather Mason va découvrir, suite au décès de son père, la vérité sur son identité. Une quête qui va l’amener sur les territoires démoniaques de Silent Hill…

[dailymotion xtv60k 560 340]

  • The ABC’s of Death : 26 lettres. 26 réalisateurs. 26 façons de mourir. Un abécédaire de la Mort frénétique et extrême.
  • The seasonning house, de Paul Hyett : Séquestrée dans un bordel servant de repaire à des criminels de guerre, une jeune sourde muette prépare son évasion.

[dailymotion xusbgt 560 340]

  • Trailer War, de Many : Un montage ahurissant de bandes-annonces de films d’exploitation des années 70/80. Un pur spectacle grindhouse garanti 100% authentique.

[dailymotion xucuny 560 340]

  • Universal Soldier : Day of reckoning, de John Hyams : Après avoir été plongé dans le coma, John se réveille et découvre que sa famille a été massacrée. Hanté par les images de ce meurtre, il va se lancer à la poursuite du bourreau, Luc Deveraux…

[dailymotion xum02p 560 340]

En résumé : JCVD is back (universal soldier), Coscarelli a les honneurs de l’ouverture, Scrosese vient nous faire coucou sur écran (Side by side), du  railering fou, véritable promesse de WTF, encore des films à sketches, et un docu sur le tournage du dernier bébé de l’un des réals français les plus intéressants. Elle est pas belle la vie ?

Deux séances cultes :

  • Bad Taste, de Peter Jackson (attention, projection en VF) : De drôles d’extraterrestres goulus débarquent sur Terre avec la ferme intention de transformer la planète en gigantesque garde-manger. Mais la résistance s’organise…

[dailymotion xulitq 560 340]

  • Quatre mouches de velour gris, de Dario Argento : Le batteur d’un groupe de rock tue accidentellement un inconnu qui le suivait depuis plusieurs jours. Pris en photo lors du crime par un mystérieux homme masqué, le musicien va alors être harcelé…

Une séance interdite :

  • V/H/S : Une bande de cambrioleurs à la petite semaine s’attaque à une maison isolée pour y dérober d’étranges cassettes vidéo… Film à sketchs comprenant notamment Ti West parmi ses réalisateurs.

[dailymotion xtlxgk 560 340]

Et enfin, la cerise sur le gâteau, le fin du fin de planta fin : LA NUIT CLIVE BARKER !

  • Hellraiser, de Clive Barker : Une femme infidèle va tenter de ranimer son amant décédé possesseur d’un cube diabolique et échappé des Enfers… Quand le maître adapte lui-même l’une de ses oeuvres phares, forcément, ça rend bien !

[dailymotion xuimh4 560 340]

  • Hellraiser 2, de Tony Randel : Placé dans un institut psychiatrique après la mort de ses parents, la jeune Kristy va devoir affronter Pinhead et ses Cénobites dans un univers horriblement labyrinthique…

[dailymotion xuimhl 560 340]

  • Candyman, de Bernard Rose : Une étudiante préparant une thèse sur les légendes urbaines va enquêter sur le mystérieux Candyman, tueur armé d’un crochet qui apparaît lorsqu’on prononce cinq fois son nom.

[dailymotion xuimpp 560 340]

  • Nightbreed, the cabal cut : Livré à la police par son psychiatre – qui l’accuse d’avoir commis les meurtres dont il est lui-même l’auteur – Aaron Boone s’échappe et rejoint Midian, lieu mythique peuplé de monstres qui voient en lui le sauveur annoncé par une prophétie.

[dailymotion xtzki0 560 340]

Une nuit qui nous promet donc la version DC du film maudit Nightbreed, la première et somptueuse réalisation de Barker, sa suite, et l’une des meilleures adaptations cinématographiques de ses œuvres. L’attente va être longue…

En tout cas, nous serons présents et fidèle au poste pour ce PIFFF 2012, qui s’annonce sous de très bons auspices !

Le planning complet et le détail des films sont disponibles sur le site du festival.

 

Tags : Adrian Garcia BoglianoAdrian SabaBad TasteBarbara SteeleBernard RoseBruno ForzaniCamille KeatonCandymanCharles de LauzirikaChris KenneallyCiaran FoyCitadelclive barkerConor McMahonCraveDario ArgentoDon CoscarelliDoomsday bookDragon gateHelene CattethellraiserHellraiser 2Here comes the devilHim Dae-WoungHong Ji-YoungHorror StoriesIn the Shadow of the Tall ManIn their skinJean-claude Van DammeJeremy Power RegimbalJet LiJohn dies at the endJohn HyamsJoko AnwarJonathan ZarantonelloKim Jee-WoonLouis ThevenonManyMartin ScorseseModus AnomaliOriol PauloPascal LaugierPeter JacksonPeul HyettPIFFF 2012Quatre mouches de velour grisSide by SideSilent Hill : RévélationStitchesThe ABC's of DeathThe bodyThe butterfly roomThe CleanerThe seasonning houseTi WestTrailer WarTsui HarkUniversal Soldier : Day of reckoningVHSXavier GensYim Pil-Sung
Jérémie

Gentle Geek Jérémie

Consequences will never be the same !

2 commentaires

  1. ça fait vraiment envie !!

     » En proie depuis son enfance à de terribles cauchemars, la jeune Heather Mason va découvrir, suite au décès de son père, la vérité sur son identité. Une quête qui va l’amener sur les territoires démoniaques de Silent Hill…  » ==> j’en connais un qui va mourir une fois de plus !

    Le film avec le clown a l’air phénoménal !

  2. Les clowns tordus sont à la mode depuis Balada Triste !
    Sinon j’ai envie d’aller voir Silent Hill pour voir Sean Bean mourir.

Commentaires