Le Comic Con de San Diego aura décidément été très riche en annonces autour des prochains films de super héros. Outre les annonces autour de Batman et Superman, c’est du côté Marvel de la force qu’il faut se pencher. Avengers 2 a désormais un titre et un grand méchant.
Alors qu’on pouvait s’attendre à voir les Vengeurs affronter Thanos dans Avengers 2, comme le laissait présager la scène post-générique d’Avengers, il n’en sera rien. Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, Black Widow et Hawkeye devront se frotter à un autre adversaire : Ultron, un robot créé par Hank Pym – alias Ant-Man et, plus tard, Goliath – qui se rebelle contre son créateur après avoir pris conscience de lui-même. Une histoire vieille comme le monde, en somme.
Le souci, c’est que Age of Ultron est également le titre d’un comics sorti très récemment aux USA, un arc dans lequel Ultron se déchaîne et tue un grand nombre de super héros, et dans lequel apparaît notamment Wolverine, dont les droits appartiennent à la Fox. Joss Whedon a très rapidement dissipé les doutes en déclarant qu’Avengers 2 sera différent.
« Parce qu’il y a un comics récemment sorti qui s’appelle ‘Age of Ultron‘, beaucoup de gens pensent qu’on va se baser là-dessus, mais ce n’est pas le cas. Nous allons écrire notre propre version des origines d’Ultron. Dans l’histoire d’origine, il y a Hank Pym, donc tout le monde s’imagine qu’il va être dans notre histoire. Ce n’est pas le cas. Nous allons bien évidemment prendre certaines choses du comics pour les mettre dans le film, mais il y a beaucoup de choses qui vont être mises de côté en parallèle » a expliqué le réalisateur. On parle déjà de Tony Stark comme créateur du robot.
La grande question qui subsiste est de savoir où Thanos va se retrouver. La théorie actuelle, c’est qu’on retrouvera le méchant dans Guardians of the Galaxy, de James Gunn, actuellement en tournage…