Après une première salve de titres plutôt alléchants dévoilée quelques semaines plus tôt, nous connaissons maintenant le programme complet du PIFFF 2013 : outres les très attendus Alex de la Iglesia, ou Cattet et Forzani, de gros morceaux viennent d’être annoncés avec entre autres la projection de Wolf Creek 2, de The Wicker Man en final cut, ou encore Re-Animator. Du lourd et de l’alléchant !
Un voyage entre les pellicules classiques, nouveautés, et découvertes qui s’annonce écclectique et fun. A noter cette année : aucun jury de professionnel n’a été constitué. Seul le public décidera du film récompensé en fin de festival ! Une volonté des organisateurs de mettre en avant le spectateur comme élément moteur du festival. Mais en guise d’avant-goût : la bande annonce du festival !
[dailymotion x16v7mc 620 340]
Cérémonie d’ouverture : Les sorcières de Zugarramurdi
C’est à Alex de la Iglesia, l’excellent réalisateur espagnol, que revient l’ouverture du festival avec son dernier né, Les sorcières de Zugarramurdi ! Et rien qu’à voir la bande-annonce, c’est un tourbillon de folie qui devrait s’emparer du PIFFF dès ses premiers instants !
[dailymotion x15ezz7 620 340]
[styled_box title= »Les sorcières de Zugarramurdi » class= » »]Après le casse d’une bijouterie madrilène, trois braqueurs en fuite se réfugient à Zugarramurdi, petit village basque dont la réputation maléfique tient à la présence massive de sorcières[/styled_box]
Cérémonie de clôture : Wolf Creek 2
On vous en parle depuis un moment déjà, la suite du slasher/survival redneck australien – toujours réalisé par Greg McLean – viendra mettre un terme aux hostilités festivalières, on l’espère avec la dose de fun et de sang qu’il laisse présager ! On espère juste ne pas croiser John Jarratt dans les couloirs (quoi que…) ^^
[dailymotion x16j58a 620 340]
[styled_box title= »Wolf Creek 2″ class= » »]Deux routards décident de partir dans l’outback australien et tombent sur le plus dangereux prédateur du coin : le psychopathe Mick Taylor.[/styled_box]
Les films en compétition :
8 films se disputeront cette année les faveurs du public, huit pièces variées dont l’une très attendue pour les habitués du festival : le nouveau film d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, ou un réalisateur de prestige avec Kiyoshi !kurosawa
- All Cheerleaders Die, de Lucky McKee et Chris Siverston : Une lycéenne rejoint l’équipe de pom-pom girls et part bientôt dans une croisade violente et surnaturelle contre les garçons de l’équipe de football…
[dailymotion x16s41z 620 340]
- Animals, de Marçal Fores : Un jeune garçon lunaire partage ses états d’âme avec un ours en peluche doué de parole. Son quotidien va basculer avec l’arrivée dans son école d’un élève mystérieux.
[dailymotion x15y89v 620 340]
- Cheap thrills, de E. L. Katz : Deux amis fauchés sont alpagués par un mystérieux couple afin d’animer une soirée dont l’issue se révèlera sanglante.
[dailymotion x1291yw 620 340]
- L’étrange couleur des larmes de ton corps, de Hélène Cattet et Bruno Forzani : Une femme aux mœurs dissolues disparaît. Son mari mène l’enquête et glisse dans un cauchemar sans limite.
[dailymotion x12ssp4 620 340]
- Love eternal, de Brendan Muldowney : Ermite fasciné par la mort depuis son enfance, Ian accompagne les êtres brisés jusqu’à leur suicide. Et au-delà…
[dailymotion x16tuxy 620 340]
- Odd Thomas, de Stephen Sommers : Employé sans histoires dans un diner californien, Odd Thomas mène un combat contre les forces de l’Au-delà, qu’il côtoie au quotidien…
[dailymotion x15sdoj 620 340]
- Real, de Kiyoshi Kurosawa : Une jeune mangaka est plongée dans le coma suite à une tentative de suicide. Son compagnon la rejoint dans son subconscient grâce à un programme expérimental développé par un neurologue.
[dailymotion x15sdpb 620 340]
- The battery, de Jeremy Gardner : Deux joueurs de baseball aux caractères opposés apprennent à (sur)vivre ensemble dans un monde dévasté et dominé par des « infectés ».
[dailymotion x16ly66 620 340]
Les films hors compétition :
Outre le film d’ouverture et de clôture, deux films viennent compléter la sélection hors-compétition, et notamment le retour au fantastique de Neil Jordan !
- Byzantium, de Neil Jordan : Deux vampires prétendues sœurs s’installent dans un hôtel abandonné d’une petite ville côtière. Chasseuses et chassées, les deux femmes tentent de préserver leurs secrets…
[dailymotion x15nzm2 620 340]
- Du sang sur la neige : Le mythique Festival International du Film Fantastique d’Avoriaz vu et revu par ses principaux instigateurs.
[dailymotion x15jv2m 620 340]
Les séances cultes :
Après ses deux séances dédiées à des classiques du cinéma de genre l’an dernier, le PIFFF met les bouchées double pour ces séances cultes, avec 4 films à s’en lécher les bobines, dont un événement de poids : la projection dans son final cut de The Wicker Man !
- Opération diabolique, de John Frankenheimer : Un banquier quinquagénaire répond au coup d’un fil d’un vieil ami qu’il croyait mort et qui lui évoque la possibilité de « disparaître »…
[dailymotion x14i7ek 620 340]
- Perfect Blue, du regretté Satoshi Kon : Une chanteuse de J-Pop décide d’embrasser une carrière d’actrice créant ainsi la polémique auprès de ses fans. Dont un particulièrement pervers…
[dailymotion x16a5wg 620 340]
- Re-Animator, de Stuart Gordon : Étudiant en médecine brillant mais rebelle, Herbert West expérimente une méthode très spéciale pour ranimer les morts…
[dailymotion x16a5i8 620 340]
- The Wicker Man : The Final Cut, de Robin Hardy : Un inspecteur de police part sur une île au large de l’Écosse afin d’enquêter sur la disparition d’une jeune fille. Sur place, il fait la rencontre d’un gourou illuminé et de ses adeptes.
[dailymotion x14i7fa 620 340]
La séance interdite :
Après V/H/S l’an dernier, retour de la séance interdite avec un gros délire transgressif en perspective, un film de super-héros complètement déjanté ! JAAAAAAAPOOOOOOOOOOON !!!
- HK / Forbidden super hero, de Yûichi Fukuda : Un étudiant introverti se découvre des super-pouvoirs après avoir « accidentellement » enfilé une petite culotte sur la tête.
[dailymotion x15tll3 620 340]
La nuit Stephen King
Pour conclure cet alléchant programme, une nuit dédié au « King » de l’horreur, tout du moins à ses adaptations télévisées. Après une nuit Clive Barker particulièrement réussie, inutile de dire que celle-ci sera attendue au tournant, surtout vu la quantité de téléfilms bas de gamme qu’ont inspiré l’oeuvre de l’écrivain. Mais vu le programme, on ne devrait pas trop avoir à s’inquiéter.
- Carrie, la vengeance, de kimberly Peirce : Adolescente renfermée élevée par une mère bigote, Carrie White subit les railleries de ses camarades d’école. Douée de pouvoirs télékinésiques, la jeune fille va prendre sa revanche. Remake du film de Brian de Palma.
[dailymotion x15nzlj 620 340]
- Christine, de John Carpenter : Souffre-douleur de son lycée, Arnie Cunningham fait l’acquisition d’une vieille Plymouth Fury rouge qu’il nomme « Christine » et pour laquelle il se prend d’une affection malsaine.
[dailymotion x14o7zg 620 340]
- Creepshow, de George A. Romero : Un jeune garçon voit jeter aux ordures par son père sa bande dessinée d’horreur préférée dont les cinq histoires finissent par prendre vie.
[dailymotion x15cd1p 620 340]
- Simetierre, de Mary Lambert : Un couple avec enfant s’installe à la campagne dans une maison proche d’un cimetière animalier. Un drame atroce et une découverte macabre vont alors faire voler en éclats leur quotidien.
[dailymotion x14o7dm 620 340]
Amis cinéphiles, rendez-vous donc dans les allées du Gaumont opéra Capucines, du 19 au 24 novembre ! Pour connaitre le détail des films et le planning, rendez-vous sur le site du festival : www.pifff.fr.
Source : Communiqué de presse (merci à Nathalie Iund).
Un commentaire