Dimanche 4 mai, c’est le Star Wars Day : l’occasion de célébrer comme il se doit la saga que l’on ne présente plus. C’est possible sur Internet, mais également à la télé… et même en vrai, bien évidemment !
Le 4 mai, en anglais, se dit « May, the 4th ». Il est donc facile d’y voir un début de jeu de mot avec la célèbre phrase « May the Force be with you » que l’on entend dans tous les films Star Wars, et même plus. Du coup, depuis de très nombreuses années, le 4 mai est le Star Wars Day.
« L’un des premiers usages populaires connus de « May the 4th Be With You » remonte à 1979. Ce jour-là, Margaret Thatcher venait de remporter les élections, devenant ainsi la première femme Premier Ministre de Grande-Bretagne. Pour célébrer cette victoire, son parti avait acheté une demi-page de publicité dans le London Evening News. Le message affiché, preuve supplémentaire de l’incroyable influence de Star Wars sur nous tous, n’était autre que « May the 4th Be With You, Maggie. Congratulations » (Que la Force soit avec toi, Maggie. Félicitations). Depuis, Internet a permis aux fans de Star Wars de se connecter les uns aux autres pour partager leur passion, d’ancrer chaque année un peu plus la tradition du 4 mai et de leur permettre de proclamer cette date comme étant désormais la Journée officielle « Star Wars », ou « Star Wars Day » » explique Disney concernant les origines de la fête.
Des activités sur Internet
Bien évidemment, le Web sera une fois de plus en liesse, et on peut s’attendre à un déluge d’hommages un peu partout sur la Toile. Sur Facebook et Twitter, Disney et LucasFilms organisent un concours de selfies dont le gros lot se trouve être un voyage à gagner à destination de Los Angeles, afin d’assister à la prochaine Convention officielle Star Wars, Star Wars Celebration, qui se tiendra du 16 au 19 avril 2015. Rendez-vous sur la page Facebook du concours pour poster sa photo et tenter sa chance !
Sur les réseaux sociaux, il ne faudra pas oublier d’utiliser le hashtag #MayThe4thBeWithYou pour rendre hommage à la saga dimanche prochain.
Une programmation dédiée sur Disney XD
La chaîne payante Disney XD se mettra à l’heure de Star Wars le 4 mai, avec dès 9h55 un nouvel épisode de la série Lego Star Wars : Les Chroniques de Yoda, nommé L’évasion du temple jedi. Puis, à 18h30, la chaîne diffusera le documentaire Star Wars – L’empire des rêves, qui dévoile les coulisses de la saga : À travers des entretiens avec les acteurs dont Mark Hamill et Harrison Ford, mais aussi avec des techniciens de l’équipe de tournage, le document décrypte cette fiction inspirée de plusieurs mythes, comme celui des chevaliers de la Table ronde. L’occasion notamment de découvrir des images des castings et de comprendre comment George Lucas a remporté un pari loin d’être gagné, qui a fait de lui l’un des hommes les plus influents du cinéma américain.
[youtube H3OCDECTgS4 620 360]
Une convention à Cusset
Si vous vous baladez en Auvergne ce week-end, rendez-vous à Cusset où se déroulera les 3 et 4 mai l’édition annuelle de Génération Star Wars, une convention centrée sur la saga. Les amateurs de beaux costumes seront gâté puisqu’il s’agit d’un rassemblement très prisé des associations, comme la 501st French Garrison et la Rebel Legion. Ce sera également l’occasion de croiser certains acteurs de la saga, parmi lesquels Jeremy Bollock, alias Boba Fett.
La Fnac s’y met aussi
Dimanche 4 mai à partir de 13h, la Fnac des Champs Elysées proposera des animations sur le thème de Star Wars : le contenu de ces dernières est très mystérieux mais le magasin promet de nombreuses surprises. De quoi attirer beaucoup de curieux !
D’autres Fnac proposent, du 16 avril au 17 mai, de participer à la construction d’une statue géante de Yoda en LEGO. Pour cela, rendez-vous dans les Fnac de Lyon, Rennes, Strasbourg et certains magasins parisiens : tous les détails ici !
Cette liste d’événements est non-exhaustive : si vous en connaissez d’autres, indiquez-les en commentaire et nous les rajouterons à notre liste :)