Ah, le vampire au cinéma, une créature de légende qui évoque le meilleur (Dracula, Morse) comme le (vam)pire (Dracula 3D, Twilight). Bref, une des créatures les plus marquantes du cinéma de genre, qui sera célébrée le 21 mars prochain à l’occasion d’une nuit du PIFFF pleine de mordant !
Pour cette nouvelle nuit du PIFFF, les suceurs de sang seront à l’honneur avec 4 films parmi les plus jouissifs du genre, de quoi voir ou revoir (pour les accrocs) le samedi 21 mars prochain, de 22h jusqu’à l’aube au Grand Rex. Au programme :
- Le cauchemar de Dracula, de Terrence Fisher. Difficile de parler de vampires sans parler de la Hammer, alors pour l’occasion, le PIFFF ressort le premier volet de la saga produite par le célèbre studio britannique, avec l’immense Christopher Lee.
[youtube gCj3BOH_Syk 620 340]
- Aux frontières de l’aube, de Kathryn Bigelow. Avant Démineurs et Zero Dark Thirty, on oublie souvent que Bigelow c’est aussi Point Break et Aux Frontières de l’Aube, un film de vampires qui a sa petite réputation aujourd’hui, en proposant une relecture novatrice du mythe pour l’époque.
[youtube HIW59HFrpiQ 620 340]
- Vampires, de John Carpenter. Forcément, quand Big John s’attaque au mythe du vampire, forcément ça déménage avec un film sombre et rock n’roll ! Quand en plus James Woods est de la partie, ça vaut bien le coup de revoir ce film sur grand écran.
[youtube dkQSCxC7xC0 620 340]
- Morse, de Tomas Alfredson. A l’heure où Twilight commence à conquérir le monde et démystifie outrancièrement le vampire, qui avait déjà perdu de sa superbe, Morse apparait comme la meilleur réponse possible. Sorti peu de temps après la saga Mormone, le film suédois allie finesse, sensibilité, violence et beauté pour un film qui s’est aujourd’hui imposé comme l’un des meilleurs du genre.
[youtube wrloOy4QYDk 620 340]
Tous les films seront projetés en version originale sous-titrée français, et dans leur version uncut. Comme toutes les nuits précédentes, le programme complet est accessible pour 20 euros. Il s’agira de la première nuit du PIFFF organisée au Grand Rex, nouvelle terre d’accueil des nuits et du festival PIFFF.
Source : communiqué de presse