Cet hiver, SyFy diffusait 12 Monkeys, une série télé inspirée du film L’Armée des 12 singes de Terry Gilliam, lui-même inspiré du court métrage La Jetée, de Chris Marker.
En treize épisodes, James Cole va donc tenter d’empêcher la destruction de l’humanité par un vilain virus, sur fond e voyage temporel.
[styled_box title= »Synopsis » class= » »]
Acceptant de voyager dans une machine à remonter le temps, James Cole (Aaron Stanford), un homme venu d’un futur post-apocalyptique, fait une halte dans notre présent afin de localiser et éradiquer la source d’un virus menaçant de décimer la race humaine. Aidé par la biologiste Dr. Cassandra Railly (Amanda Schull), il traque la piste d’une mystérieuse secte, «l’Armée des 12 Singes », qui serait à l’origine de l’épidémie.
[/styled_box]
L’intrigue reprend évidemment celle du film de 1995 (avec Bruce Willis et Bradou Pitt), mais s’en écarte assez vite : fatalement, on ne raconte pas tout à fait la même chose dans une série que dans un film.
Le format permet d’explorer un peu plus le futur post-épidémie (avec Kirk Arcevedo, un ami de Cole), les motivations de Cole, et les difficultés que présentent les voyages temporels. Parce qu’on le sait tous, voyager dans le temps, ça donne mal au crâne ; pas tellement le voyage en lui-même, mais plutôt quand on essaie de comprendre les implications des différents actes des protagonistes (vous avez dit paradoxe ?).
La série a été renouvelée pour une seconde saison, et la première est disponible aujourd’hui 26 mai en DVD et blu-ray.
Caractéristiques techniques du coffret DVD :
Format image : 1.78 widescreen
Format écran : 16/9ème
Audio : français et anglais 5.1 Dolby Digital
Sous-titres : Français et Anglais
Caractéristiques techniques coffret blu-ray :
Format image : 1080p Haute Définition, 1.78:1
Audio : Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Français DTS-HD Digital Surround 5.1
Sous-titres : Français et Anglais
Bonus DVD et blu-ray :
Scènes coupées, Bêtiser, Les auditions du casting
13 épisodes de 42 min
Via Communiqué de Presse.