Du 7 au 18 septembre prochains, l’Etrange Festival dérouelra sa 22e édition au Forum des Images. Après une édition 2015 rafraichissante et pleine de surprises, on vous dévoile les premières informations sur cette nouvelle édition de l’un des meilleurs festivals de cinéma.
Un festival plus long ?
Petit détail, mais qui peut avoir de l’importance : le festival aura lieu du mercredi 7 septembre au dimanche 18 septembre prochains, soit 1 jour de plus que d’habitude !
En effet, le festival commençait habituellement le jeudi soir jusqu’ici. Faut-il y voir le signe d’une programmation plus dense, d’une répartition des films plus souple, ou le retour du lundi de fermeture au Forum des Images comme il y a quelques années ? La réponse dans peu de temps (on croise les doigts pour qu’il s’agisse de la première option).
Compétition internationale
Parmi les 22 films qui seront en compétition cette année, 4 ont été dévoilés :
- Poésie sans fin de Alejandro Jodorowsky : habitué du Forum, il viendra présenter la suite de son précédent film autobiographique La Danza de La Realidad ;
- The Lure de Agnieszka Smoczynska ;
- Girl Asleep de Rosemary Myers ;
- Transfiguration de Michael O’Shea.
Cette année encore, les films concourreront pour décrocher le Prix Nouveau Genre, en partenariat avec Canal + Cinema, et le prix du public.
Nouveaux talents
Depuis 2015, les films hors compétition sont divisés en trois section. La section Nouveaux talents présente les premiers films de réalisateurs prometteurs. 3 titres ont été annoncés :
- Grave de Julia Ducournau ;
- The Plague at the Karatas Village de Adilkhan Yerzhanov ;
- Psiconautas, the Forgotten Children de Pedro Rivero & Alberto Vazquez.
Mondovision
Du côté de Mondovision, qui s’intéresse à un panorama mondial d’un cinéma au style bien affirmé, 3 titres sont connus :
- Hime-Anole de Yoshida Keisuke ;
- When geek meets serial killer de Remus Kam, Chin Pei-Chen & Eric Cheng ;
- Un rêve solaire de Patrick Bokanowski.
Documentaires
Du côté des documentaires, dont la sélection ne cesse de s’etoffer et gagner en qualité, on connait d’ores et déjà 2 titres :
- The art of being Sion Sono de Arata Oshima : nous aurons donc bien au moins 1 dose de Sono Sion pendant le festival !
- Horse Being de Jérôme Clément-Wilz, un documentaire diffusé initialement à la télévision mais qui vaut tellement son pesant de cacahuètes qu’une programmation sur grand écran est loin d’être absurde.
Focus Frank Henenlotter
Icône incontournable du cinéma fauché mais créatif et subversif, Frank Henenlotter aura droit à un focus sur son oeuvre, et sera même sur place pour présenter chacun des 4 films qui le compose au public. Au programme donc :
- Basket Case ;
- Elmer, le remue-méninges ;
- Frankenhooker ;
- Frères de sang 2 (Basket Case 2).
De la à imaginer une carte blanche au réalisateur iconique des 80’s, il n’y a qu’un pas.
Et le concert ?
Si rien n’a encore été dévoilé concernant l’artiste qui viendra donner le traditionnel concert de l’Etrange Musique, les quelques indices postés sur la page Facebook du Festival nous permettent déjà d’affirmer que Jaz Coleman, chanteur du mythique groupe Killing Jokes, sera de la partie !
Surprise : la revue Tranchée Racine
À l’occasion de cette nouvelle édition, le festival va distribuer gratuitement, de manière aléatoire à l’entrée des séances, 5000 exemplaires de la revue « Tranchée racine »- Spécial Étrange festival, conçue et coordonnée par Stéphane Blanquet, composé de sérigraphies signées (et pas des moindres, nous dit-on…).
Quelques premières infos qui mettent l’eau à la bouche, en attendant la révélation de la programmation complète qui comprendra comme d’habitude les Pépites de l’Etrange, la compétition de courts-métrages, la séance Retour de Flammes, les cartes blanches, et peut être même une Nuit !
En attendant, vous pouvez écouter le podcast de l’équipe 1kult, qui en dit un peu plus sur le festival en général, et qui dévoilait en avant-première et commentait ces premières informations !
Source : 1kult.