Valeur sûre de l’univers des FPS, Crysis a récemment profité d’une remasterisation de ses trois épisodes, sous la forme d’une compilation. Cette dernière est sortie sur Nintendo Switch, et nous avons pu la tester. Alors, la qualité est-elle toujours au rendez-vous ? On fait le point.
Lors de sa sortie initiale sur PC en 2007, Crysis premier du nom avait su marquer les esprits de par un gameplay nerveux et inventif, une carte semi-ouverte, et surtout par des graphismes ahurissants, capables de mettre à genou même les machines les plus solides. Sont ensuite sortis Crysis 2 en 2011 puis Crysis 3 en 2013 : malgré un effet de surprise forcément moins fort, la qualité, en particulier esthétique, était toujours là.
Cela fait désormais 8 ans que Crysis n’a pas livré de nouvel épisode aux joueurs, mais malgré tout, la franchise n’a pas l’intention de sombrer dans l’oubli. Le studio Crytek s’est donc décidé à sortir Crysis Remastered Trilogy, une compilation des trois épisodes de la franchise un brin dépoussiérés. Bonne nouvelle, la Nintendo Switch y a également droit, ce qui peut permettre aux Nintendophiles pur jus d’enfin toucher à ce monument du FPS. Mais les attentes sont-elles satisfaites ? Globalement, oui.
Trois salles, trois ambiances
Les trois Crysis ont leur qualité graphique en commun, mais ils délivrent tous les trois une atmosphère différente. En effet, on ne joue pas le même personnage dans chaque jeu, et l’ambiance est différente également : le premier opus nous permet de jouer le soldat Nomad dans la jungle, le second nous met dans la peau du marine Alcatraz à New York, et le troisième revient dans la même ville 25 ans après, aux commandes du soldat Prophet. La progression de la saga se fait à travers l’invasion des Cephs, une race extraterrestre bien décidée à éradiquer la race humaine.
Si les deux premiers volets valent le détour, le troisième est très inégal et symbolise l’essoufflement de la saga. Pour autant, il s’avère essentiel pour boucler la boucle et donner une réelle conclusion à une trilogie qui reste emblématique malgré ses défauts.
Un portage Switch à la hauteur
Si Crysis Remastered Trilogy a soufflé le chaud et le froid lors de sa sortie sur PC, PS4 et Xbox One en 2020, puis sur PS5 et Xbox Series cette année, on peut saluer le fait que la version Switch s’en sort plutôt honorablement bien. Certes, ne vous attendez pas à profiter de graphismes époustouflants sur la console de Nintendo : que ce soit en version dockée ou en version mobile, elle n’est pas réellement capable d’entièrement donner le change côté visuel. Certes, le rendu est beau pour de la Switch, mais les textures sont régulièrement un peu floues et les effets de crénelage sont également souvent au rendez-vous, en particulier dans les deux premiers opus. Le troisième s’en sort un peu mieux, dommage que ce soit le moins intéressant et le plus court !
Concrètement, l’optimisation a donné la priorité à la fluidité des trois jeux et c’est sans aucun doute une bonne chose, car la franchise Crysis propose un gameplay nerveux, d’autant plus si vous choisissez un mode de difficulté élevé. La Nintendo Switch permet de profiter de l’ambiance immersive des différents volets qui oscillent entre sensation de liberté et atmosphère oppressante tout au long des scénarios proposés.
Si vous décidez de jouer en mode portable, vous pouvez profiter de la fonction gyroscope pour viser tout en orientant la console. Si cette manière de jouer n’est pas trop votre truc, vous pouvez parfaitement la désactiver. On note que le côté tactile de l’écran n’est, quant à lui, pas pris en charge, ce qui n’est pas très grave puisque la navigation dans les menus se fait très bien avec les contrôles classiques.
Une compilation parfaite pour découvrir la franchise
Si vous étiez passé à côté de Crysis et ses suites lors de leur sortie, et que vous êtes avant tout adepte de la Switch, alors cette compilation peut vous permettre de rattraper efficacement votre retard, en profitant d’un portage de qualité.
Néanmoins, si vous n’avez déjà joué à Crysis et que vous connaissez les jeux par cœur, cette version du remaster n’a pas vraiment d’intérêt pour vous. Switch oblige, elle est en deçà de la proposition que l’on trouve sur les autres plateformes, qu’il s’agisse du PC ou des consoles PS4/PS5 ou Xbox One/Series. À moins de vouloir essayer Crysis sur tous ses supports, mieux vaut réserver cette version à ceux qui n’ont que la Switch pour en profiter.
Achetez Crysis Remastered Trilogy sur Nintendo Switch sur Amazon