Journaliste spécialisé dans les coulisses du jeu vidéo, Jason Schreier a sorti l’année dernière son deuxième livre sur le sujet : Press Reset. Celui-ci arrive en version française début février chez Mana Books.
Jason Schreier est un journaliste qui en connaît un rayon sur le crunch dans les studios de développement de jeux vidéo, sur les affaires de harcèlement, burn out, production chaotique et autres petits scandales qui parsèment cette industrie. Dans son premier livre, Du Sang, Des Larmes et des Pixels, sorti en France en 2018, il racontait les coulisses du développement de titres comme Destiny, Diablo III, Uncharted 4, Pillars of Eternity, et quelques autres. Heureusement, certaines histoires finissent bien, et tout n’est pas totalement noir dans l’industrie du jeu vidéo.
La face cachée des jeux vidéo
Depuis, Shreier a quitté Kotaku pour rejoindre Bloomberg, mais son crédo n’a pas changé : il continue à mener des enquêtes auprès de collaborateurs actuels et anciens de différents studios de développement vidéoludiques, pour en raconter les coulisses. Dans Press Reset, le journaliste s’intéresse notamment aux histoires derrière les jeux Bioshock Infinite, Epic Mickey ou encore Dead Space, pour n’en citer qu’une partie. A l’heure où l’on parle de plus en plus du malaise des développeurs dans le monde du jeu vidéo, un ouvrage comme Press Reset ne fait pas qu’informer : il pousse aussi à réfléchir sur le prix à payer pour pouvoir se divertir sur sa console ou son PC.
Un livre bientôt disponible chez Mana Books
Dès lors, on ne peut que saluer l’initiative de Mana Books d’éditer le nouvel ouvrage de Jason Shreier en français. L’éditeur est déjà à l’origine de la sortie de son précédent ouvrage dans l’Hexagone, ce n’est donc pas spécialement une surprise, mais la démarche reste appréciable. Pour lire Press Reset dans la langue de Molière, il faudra cependant attendre le 3 mars 2022.
En attendant Press Reset, et si vous ne l’avez pas encore lu, Du Sang, des Larmes et des Pixels est toujours disponible.